Habituellement, les chaînes de télévision communiquent leurs programmes le mardi avec trois semaines d’avance. Cela permet aux magazines télé de boucler leur édition dix jours avant que la période concernée ne commence. Cependant, aujourd’hui, mardi 21 novembre, les diffuseurs ont décidé de ne pas communiquer les émissions qu’elles vont programmer entre le 9 et le 15 décembre.
Pourquoi une telle situation se présente?
Lorsque C8 a communiqué les programmes du mercredi 29 novembre, la chaîne du groupe Canal+ avait annoncé qu’elle diffuserait « la soirée de l’info ». Cependant, le mardi 14 novembre, le diffuseur a déprogrammé l’émission pour mettre à l’antenne le match de foot opposant le PSG à Troyes. Cette annonce n’ayant pas été faite à temps, aujourd’hui, les autres chaînes refusent de donner leurs programmes.
Quelles sont les conditions de déprogrammation?
Il existe des règles pour procéder à une déprogrammation. Les voici :
- Un décès d’une personnalité.
- Une grève.
- La déprogrammation d’un invité.
- Un attentat ou un autre événement d’actualité.
- Une baisse d’audience
Le match ayant été prévu depuis longtemps, C8 ne rentre pas dans ces conditions.
Qui pourrait régler la situation?
La seule instance qui pourrait remettre les chaines dans le droit chemin est le CSA. En effet, c’est une institution législative. D’ailleurs, c’est ce Conseil qui a initié la règle des trois semaines. Il peut dissuader C8 de faire des déprogrammations sauvages comme c’est le cas dans cette situation.


Laisser un commentaire